Passeport bénévole

Logo du passeport Bénévole.

Le Passeport Bénévole 

Grâce au Passeport Bénévole, l'expérience bénévole peut enfin être reconnue. Le Passeport Bénévole permet de valoriser les expériences bénévoles acquises dans les associations, dans tous les secteurs associatifs, pour tous les types de missions bénévoles. Ce document suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat.

 
Le Passeport Bénévole permet :
 
-  de décrire précisément chacune des missions réalisées bénévolement
-  de faire certifier par chacune des associations que la mission a bien été réalisée
-  de décrire les démarches de formation suivies grâce aux associations bénéficiaires
-  et de lier tous ces éléments au profil du bénévole

Le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui de Pôle Emploi, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’AFPA. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers VAE du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA. Il rentre dans le cadre des démarches d’accompagnement à la VAE de Pôle Emploi.

Le Passeport Bénévole a été initié par France Bénévolat, qui a notamment travaillé sur la base des outils mis en place dans les associations Eclaireurs et Eclaireuses de France et CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), et a bénéficié des expériences de la DDVA Bretagne et du Dossier Bénévolat Suisse.

Il a bénéficié du soutien de la Direction de la Vie Associative (Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
 
France Bénévolat
 Haut de page
Site réalisé par Ecedi.