Bénévole

A quoi me sert le Passeport Bénévole ?


Vous faites du bénévolat, ou en avez fait dans le passé ?
Mieux votre mission bénévole sera définie et vos responsabilités précisées, plus l’utilité de votre action sera visible et valorisable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’association. Vous avez tout intérêt à ce que toutes vos activités bénévoles soient répertoriées dans le Passeport Bénévole pour être appréciées à leur juste valeur.

Pour faire le bilan de vos compétences et rendre compte de vos connaissances, nous vous recommandons d’y associer le responsable associatif avec lequel vous avez collaboré durant la mission : plus qu’une simple photographie d’un parcours, il s’agit de mettre en évidence une évaluation partagée.  
Vous êtes étudiant, salarié en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi ou en congé familial voulant reprendre une activité professionnelle, pensez à faire fructifier toute votre expérience, qu’elle soit professionnelle ou bénévole. En effet, les compétences mobilisées ou acquises au titre des missions bénévoles peuvent être valorisées dans la perspective d’une candidature à un emploi salarié.

Les fiches du Passeport Bénévole ont été validées par l’AFPA et par le ministère de l’Education Nationale, et sont utilisables dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour toute information générale : www.vae.gouv.fr

Pour obtenir des Passeports Bénévoles : consulter "Où trouver le Passeport Bénévole".

Témoignages d'utilisateurs du Passeport Bénévole

.
Jean, 41 ans : une VAE pour choisir le métier qui l’intéresse
Il a obtenu un diplôme d’aide médico-psychologique
.
Sofia, 23 ans : une expérience bénévole pendant ses études pour s’aguerrir
Elle est en DUT de gestion des entreprises, option petites et moyennes organisations
.
Hélène, 38 ans : une VAE pour consolider son parcours professionnel
Elle a obtenu un BTS d’assistante de direction
.
Christian, 63 ans : Le souhait de garder une trace de 40 ans de bénévolat
Il est dirigeant associatif

Questions fréquentes des bénévoles

 
- Je suis bénévole dans une petite association, puis-je utiliser le Passeport Bénévole ?
OUI – Le Passeport est distribué par des grands réseaux associatifs mais il est bien évidemment utilisable dans toutes les associations quelles que soient leur taille et leur activité.

- Avec qui remplir son Passeport Bénévole ?
La personne avec qui vous devez remplir votre passeport (et en amont définir votre mission) est votre responsable associatif. Plus qu'une simple photographie, il s’agit d'échanger pour mettre en évidence une évaluation et une vision partagées. 

- Dois-je envoyer mon Passeport Bénévole une fois rempli ?
Vous le gardez avec vous, vous n’avez pas besoin de l’envoyer où que ce soit. C'est "votre" parcours bénévole.

- J'ai besoin de plusieurs fiches missions pour répertorier toutes mes activités bénévoles, où puis-je me réapprovisionner ?
Vous pourrez trouver cette fiche vierge à télécharger dans la rubrique téléchargement.
Vous devez remplir une fiche par mission.
 
- Je veux valoriser mon expérience bénévole je viens d’obtenir un Passeport Bénévole, et j’ai besoin d’aide pour construire mon projet VAE à qui dois-je m’adresser?
Pour toute information générale : www.vae.gouv.fr

Pour la VAE concernant les Titres Professionnels du Ministère chargé de l'Emploi : www.afpa.fr
Pour une demande de diplôme technologique ou professionnel de l'Education nationale (du CAP au BTS) : www.educsol.education.fr
Pôle Emploi peut vous accompagner dans la démarche VAE : www.pole-emploi.fr

- J’ai été bénévole il y a longtemps que dois-je faire ?
Vous devez prendre contact avec la personne qui était responsable de votre service lors de votre mission ou bien avec la personne responsable des bénévoles l’association.

- J’ai 62 ans puis-je utiliser le Passeport Bénévole ?
OUI – Le Passeport Bénévole peut être utilisé par tout le monde, il n’y a pas de restriction d’âge. Il ne sert pas que dans le cadre d’une démarche VAE, vous pouvez l’utiliser pour conserver une trace écrite et objective de vos missions bénévoles.

- Le Passeport Bénévole est-il donné gratuitement?
Vous pouvez obtenir le Passeport Bénévole pour 2€ auprès de France Bénévolat. Pour plus de détails, consulter "Où trouver le Passeport Bénévole".

- Peut-on utiliser le Passeport Bénévole dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience ?

OUI - Le Passeport Bénévole est validé par l’AFPA et soutenu par Pôle Emploi et l'Education Nationale ce qui lui permet de s’intégrer pleinement dans les démarches de VAE.

- Est-ce que le Passeport Bénévole garantit l’obtention d’un diplôme ?
NON - Le Passeport Bénévole s’intègre dans les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience mais il ne garantit en aucun cas, à lui seul, l’obtention d’un diplôme.

- Est-ce que le fait d’être bénévole et de remplir mon Passeport me garantit une promotion ou un emploi?
NON - Le Passeport Bénévole sert à recueillir des informations qui sont attestés par les associations dans lesquels vous vous êtes investi. Il ne garantit ni l’obtention d’une promotion ni celle d’un emploi.
 
France Bénévolat
 Haut de page
Site réalisé par Ecedi.